Carte du site
Inscription au collge
La vie au  pensionnat
Dcouvrir nos profils

La vie au pensionnat

La vie au pensionnat du Collège Rivier est un milieu stimulant qui offres à ses résidentes un juste équilibre entre les périodes d’activités, les période libres ainsi qu’un encadrement scolaire favorisant la réussite.

Les filles apprécient la vie de groupe, l’ambiance chaleureuse et familiale de même que les nombreuses activités auxquelles elles peuvent participer.

Les parents apprécient l’encadrement offert et le soutien aux études de même que la stabilité de ce milieu sécurisant pour leurs filles.

Le bonheur de nos résidentes, le respect et leur réussites sont nos priorités !

 

Hébergement

Le pensionnat comprend trois dortoirs distincts  :

Le dortoir pour les secondaire 1 à 3.
Chaque chambrette  est équipée d’un lit, un garde-robe, un espace de rangement barré de même que d’une table d’étude. Le dortoir  comprend également un salon commun  avec poste de télévision. Des lavabos, des douches  et des bains sont  accessibles pour les pensionnaires, dans le dortoir. Les filles peuvent les  utiliser à leur convenance le matin, après l'école ou en soirée.  Les périodes d’études sont encadrées par des éducatrices  ayant une formation en aide aux élèves. De plus, les élèves de 3e secondaire  sont sollicitées afin d'aider les élèves plus jeunes qui ont de la difficulté  avec leurs devoirs: voir une journée-type de secondaire 1, 2 et  3.
Le grand dortoir héberge en moyenne 25 filles.

Le  dortoir pour les 4e secondaire
Chambres doubles ou simples (selon leur  demande et la disponibilité), avec fenêtre. Chaque chambre comprend un lit, un  garde-robe (qui se barre), une table d’étude et un lavabo. Le dortoir propose une salle commune comprenant un salon et une table d’étude en groupe. Les  douches et les bains sont accessibles aux filles le matin, après l'école ou en  soirée. Les salles de bains sont dans le dortoir. Les filles sont amenées  à plus d'autonomie qui se traduit par moins de surveillance pendant l'étude. Les filles doivent aussi se lever toutes seules le matin et gérer leur horaire  pendant la soirée.
En secondaire 4, il y a 5 chambres doubles et 6 chambres  simples disponibles pour ce dortoir.

Le dortoir pour les 5e  secondaire
Les filles de 5e secondaire ont le privilège d'être en  chambre seule (avec fenêtre) et vivent un peu comme en résidence.   Chaque chambre comprend un lit, un garde-robe, (qui se barre) une  table d’étude et un lavabo. Les filles se partagent les aires communes (salon  et table d’étude de groupe). Les douches et les bains sont accessibles aux  filles le matin, après l'école ou en soirée. Les salles de bains sont dans le  dortoir. Leur responsabilisation/autonomie doit aussi être plus grande: elles  n'ont pas de période d'étude à l'horaire, doivent gérer leur soirée et aussi  le temps qu'elles donnent à marrainer les plus jeunes (aide aux devoirs) ou à  s'occuper du petit dépanneur en soirée.
En secondaire 5, il y a 4  chambres doubles disponibles - qui peuvent être transformées en chambre simple  et 8 chambres simples.

En moyenne, il y a 10-12 pensionnaires par  niveau, pour un total variant entre 40 et 50 pensionnaires.


Les repas

Tous les  repas et les collations se tiennent à la cafétéria du Collège et  propose un menu diversifié et sain.


Les activités  

Les activités en soirée pour les pensionnaires sont toujours affichées près du bureau de  l'éducatrice.

Les filles sont consultées pour ce qui est proposé: du sport, de  la danse, de la décoration, de la cuisine ou des jeux vidéos...

Tout est possible!