Carte du site
Inscription au collge
La vie au  pensionnat
Dcouvrir nos profils

Appui & suivi

Retour

Le Collège Rivier est reconnu pour l'excellence de l'encadrement offert à ses élèves. Par leur disponibilité, leur dynamisme, leur expérience et leur compétence, tous les membres de l'équipe du Collège travaillent à la réussite, tant scolaire que personnelle, de chaque jeune qui leur est confié.

Cette page contient une liste des méthodes d'aide offerte aux élèves en difficulté. Naturellement, nous avons aussi une vaste gamme d'activités d'enrichissement pour les élèves plus performants.


 

Tutorat

Au Collège Rivier, chaque groupe d'élèves a un tuteur attitré pour toute l'année. Cette personne joue un rôle très important au sein de ce groupe. Il est le premier responsable du dossier de chacun des élèves de son groupe. Il fait le lien entre l'élève, les différents intervenants et les parents. Ce tuteur poursuit les objectifs suivants, étroitement reliés à ceux du projet éducatif :

1. Objectifs pédagogiques

  • Créer des conditions favorables à un apprentissage individualisé et à un suivi ponctuel et personnalisé;
  • Favoriser chez l'élève l'acquisition de méthodes de travail efficaces;
  • Encourager l'élève en soulignant ses efforts et l'amélioration de son rendement scolaire;
  • Responsabiliser l'élève quant à sa formation pédagogique;
  • Communiquer à l'élève les informations nécessaires à sa réussite en milieu scolaire.

2. Objectifs sociaux

  • Faciliter l'adaptation personnelle et sociale de l'élève;
  • Développer, chez l'élève, son sentiment d'appartenance à une collectivité;
  • Personnaliser la relation entre l'adulte et l'élève;
  • Aider, dans son développement personnel, l'élève qui en éprouve le besoin;
  • Responsabiliser l'élève quant à sa formation générale;
  • Communiquer à l'élève les informations nécessaires à son bon fonctionnement en milieu scolaire; # Faciliter la participation de l'élève à la vie scolaire;
  • Faciliter l'épanouissement de l'élève dans des domaines variés;
  • Encourager l'élève en soulignant ses efforts et l'amélioration de son comportement.

 


 

Devoirs

Au Collège, les devoirs sont intégrés à l'horaire pour les élèves du 1er cycle. Une période de 15 minutes est accordée aux élèves à la fin de chacun des cours de français, anglais, mathématiques, sciences humaines et sciences pures pour leur permettre d'exécuter leur travail personnel en présence de l'enseignant. En fonctionnant de cette façon, l'élève a accès à une aide immédiate si le besoin se fait sentir. De plus, l'enseignant peut faire des réajustements et donner des consignes supplémentaires s'il voit que le devoir n'est pas tout à fait compris par l'élève. Les élèves peuvent tout de même avoir des devoirs à compléter à la maison s'ils n'ont pas eu le temps de les terminer en classe. Si un élève éprouve des problèmes avec la quantité de travail personnel, il aura accès à de l'aide individualisée afin de parer à la situation et d'éviter un dérapage. Mentionnons toutefois que l'étude quotidienne n'est pas nécessairement couverte par la période des devoirs et demeure nécessaire.

 


 

Centres d'aides

  • Local ouvert de 11h30 à 12h00 avec la présence d’un enseignant de la matière pour répondre à des questions spécifiques ou pour faire des devoirs
  • L’élève n’est pas obligé de rester toute la demi-heure
  • Un midi en anglais (par semaine)
  • Deux midis ou plus en français et en mathématiques (par semaine)
  • L’enseignant et la direction peuvent obliger la présence d’un élève une ou deux fois par semaine au centre d’aide (alors là, l’élève DOIT rester toute la ½ heure)

 


 

Jumelage

  • En classe, mettre côte à côte un élève plus fort et un élève plus faible
  • Permettre à l’élève plus fort d’aider l’élève plus faible
  • Peut être décidé et fait par le tuteur ou un enseignant

 


 

Parrainage

  • Suite au premier bulletin
  • Élève de secondaire 3-4-5 (fort dans la matière) qui accompagne un élève de secondaire 1-2 dans une matière problématique (anglais, français, math)
  • Sur l’heure du midi ou après l’école, à la convenance des deux élèves
  • Peut être recommandé par enseignant ou tuteur, fait par la direction 

 


 

Mise à niveau

  • Retour sur la matière incomprise, de 15h15 à 16h00
  • Pour l’élève  voulant éviter un échec ou pour l’élève qui a été absent sur une longue période de temps (blessure, voyage)
  • Assignée par la direction, suite à un bulletin

 


 

Devoirs obligatoires

  • Pour l’élève qui a plusieurs devoirs non-faits (tuteur ou direction)
  • Pour l’élève qui a de la difficulté à s’organiser et à faire ses devoirs le soir (tuteur)
  • Le midi, de 11h00 à 11h30, surveillés par la direction des services aux élèves

 


 

Aide aux devoirs

  • L’élève qui veut bénéficier du service n’a qu’à se présenter à la bibliothèque, de 15h15 à 16h15
  • Sous la supervision et l’aide d’un élève du 2e cycle (fort en toutes les matières) 

 


 

Technicienne en éducation spécialisée

  • Au 1er cycle, présence de la technicienne en éducation spécialisée en classe pour les cours d’anglais, français ou math, à raison de 4 à 8 périodes par semaine
  • Pour les élèves qui ont un plan d’intervention
  • Assignée par la direction 

 


 

Périodes d'encadrement

  • En présence d'un enseignant généraliste
  • Pour un élève qui démontre des retards dans plusieurs matières suite à un bulletin
  • Pour un élève qui a besoin de temps supplémentaire et d’organisation
  • Assigné par la direction ou choisi par l'élève (option)
  • de 3 à 6 périodes par cycle

 


 

Orthopédagogie

  • Service gratuit pour les élèves du 1er cycle assignés par la direction
  • Service supplémentaire payant après les heures de cours si nécessaire
  • Offert par un service d'orthopédagogie externe (clinique Plume)
  • Entretien en 1 à 1 ou en groupe d’élève de 2 ou 3
  • Pour l’élève qui a un diagnostic, un trouble d’apprentissage ou qui a besoin de rééducation (aide à la tâche)
  • L’élève doit avoir un plan d’intervention 

 


 

Cours privés – primaire et secondaire

  • Pour les cours de français, mathématique ou anglais, au primaire et au secondaire, après les heures de cours (de 15h15 à 17h15) au Collège
  • Donné par les enseignants intéressés, en collaboration avec la direction

 


Sur le plan personnel et social, les élèves ont accès aux services d’intervenantes sociales (psycho-éducatrice, éducatrice spécialisée et orthopédagogue) en plus de pouvoir profiter de programmes tels que : les jeunes aidants, les médiateurs et le comité d’épanouissement personnel.