Carte du site
Inscription au collge
La vie au  pensionnat
Dcouvrir nos profils

Comité de participation des parents

Les parents peuvent participer de différentes façons à la vie du Collège. Si vous avez le goût de vivre, avec nous, la vie de famille du Collège, n'hésitez pas à communiquer avec nous , vous êtes toujours les bienvenus.
 
Nous sommes toujours ouverts à vos questions, commentaires et suggestions; veuillez nous les faire parvenir à l'adresse suivante: rivier@videotron.ca
 
Notre mission
Nous désirons être un instrument d'unité entre la famille et l'école de façon à assurer la continuité dans la transmission des valeurs.
 
 Orientation  

  • Une meilleure communication entre le comité et les parents et le comité et l'école.  
  • Une plus grande ouverture sur les besoins réels des jeunes.  

 Fonctionnement
Les parents qui sont intéressés à participer au comité en font part lors de l'assemblée générale des parents qui se tient toujours le 2e mercredi d'octobre. Par la suite, les parents sont convoqués selon les activités pour lesquelles ils ont démontré de l'intérêt.
 
 
  

 


 

Projets
JOURNÉE CARRIÈRE

Chaque année, le comité des parents organise une journée carrière pour les élèves de 3e à 5e secondaire. L'activité est organisée par le comité de parents en collaboration avec l'équipe-école.
 
Dans un premier temps, les élèves ont été sollicités afin de remplir une grille visant à cibler leurs préférences concernant les professions dont ils aimeraient entendre parler.
 
À partir de ces multiples choix, le comité de travail a retenu les professions les plus sollicitées afin de bâtir une programmation répondant le mieux possible aux besoins exprimés par les jeunes.

Les membres du comité de parents ont sollicité la participation de tous les parents d'élèves ainsi que des personnes de différents réseaux (anciens, milieu municipal, amis, etc.).

Une fois la grille horaire bien établie, les jeunes s'inscrivent à 4 conférences pour la journée. La 5e période est prévue pour que les élèves puissent synthétiser le contenu de chaque atelier à partir de la feuille de route qu'il a rempli à chaque conférence. Ces résumés pourront être utiles pour la démarche d'orientation professionnelle. Chaque conférencier a reçu au préalable un canevas pour préparer sa conférence. Cette démarche peut aussi s'ouvrir sur des jumelages avec les professionnels (mini-stages).

Enfin, le comité de parents veut aussi, par cette activité, sensibiliser les jeunes à la nécessité: d'une utilisation adéquate du français parlé et écrit; à l'apprentissage d'une langue seconde et à l'usage des bonnes manières. Chaque professionnel est invité à mettre en lumière la nécessité de ces qualités dans le monde du travail afin de conscientiser les jeunes à l'importance de leurs apprentissages actuels sur leur vie professionnelle future.